Le Yin Yoga est un yoga doux et profond. Il utilise essentiellement des postures au sol, que l’on maintient pendant 3 à 5 minutes environ. En alliant des techniques de respiration, adieu le mal de dos, et bonjour à la relaxation profonde. Les avantages du yoga sont nombreux et se font ressentir dès le premier cours. Alors, si vous avez envie d’approfondir votre pratique, ou de commencer le yoga, voici 3 postures de Yin Yoga à découvrir !
Pourquoi pratiquer des postures de Yin Yoga ?
L’objectif est le relâchement des tissus fascias (membranes fibro-élastiques qui maintiennent le squelette et permettent de se tenir debout) et des muscles.
Les différentes postures de Yin Yoga aident à se détendre mentalement et physiquement, en apaisant les tensions musculaires et en assouplissant le corps.
Une pratique régulière permet également d’agir sur les méridiens. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ils seraient des canaux du corps liés faisant circuler le qi, l’énergie vitale.
Ce yoga doux a un effet sur les émotions. Très puissantes, il faut arriver à gérer ses émotions pour ressentir un bien-être profond. Les personnes hypersensibles peuvent vivre certaines situations de façon décuplée et ont parfois du mal à canaliser leur état émotionnel.
Dans le cadre d’une pratique féminine, le Yin Yoga peut :
- mettre en lumière les résistances profondes du corps
- débloquer certaines émotions enfouies en nous
- aider à se débarrasser d’un surplus d’énergie difficile à maîtriser
- faciliter l’ouverture du bassin et des hanches en faisant des exercices ciblés
C’est aussi le yoga de l’énergie. Le Yin est directement connecté à l’énergie de l’astre lunaire.
Dans le cadre d’un programme de yoga ou d’une pratique personnelle, le yoga est une pratique physique liée directement au bien-être. Il est possible d’intégrer à votre séance un moment de méditation, des techniques de respirations profondes, ou la récitation de mantras.
Yin Yoga : 3 postures à découvrir pour lâcher prise
Voici une série de postures accessibles aux personnes débutantes et celles qui pratiquent le yoga régulièrement. Parfaites pour favoriser le relâchement, travailler sa souplesse et se relaxer. Vous aurez besoin d’un tapis de yoga, et si besoin de briques.
La posture de la demi-selle
C’est une posture idéale pour étirer les quadriceps, le psoas et les chevilles.
Cette posture de Yin Yoga soulage les douleurs de l’abdomen et du ventre, notamment au moment du cycle féminin.
Le psoas est un muscle symétrique qui compose la ceinture pelvienne. Il est situé dans les prétendeurs du bassin. Il a un impact sur le système gynécologique ainsi que sur les émotions. C’est une partie du corps sensible et encore plus chez la femme.
S’il est tendu, court et raide, il peut engendrer des règles douloureuses, un épuisement des glandes surrénales (situées au niveau des reins), et une baisse du système immunitaire.
En revanche, s’il est bien souple, il masse les organes internes et améliore le fonctionnement du système gynécologique.
La posture du pigeon
La position du kapotasana détend le buste, libère le stress et les tensions et assouplit le bassin.
Cet exercice étire la cuisse, les hanches et l’abdomen. En stimulant les organes internes, il étire également le psoas, puissant muscle fléchisseur du bassin.
Pour bien réaliser la posture du pigeon, il est très important de bien respirer et de ne pas forcer. Il est normal de ressentir de l’inconfort, signe que tout n’est pas bien aligné.
Il faut placer ses hanches bien droites, aligner ses jambes et ses hanches, et éviter de cambrer le dos.
Au fur et à mesure de la pratique, tu vas améliorer ta souplesse et profiter pleinement des bienfaits de cet exercice.
La posture du bébé heureux
Aussi appelée Ananda Balasana, cette position est appréciée pour retrouver le calme et la paix intérieure. Le mouvement de balancier vient calmer le mental et améliorer le transit.
La posture du bébé heureux agit sur les adducteurs, le bassin, les hanches et relâche la région lombaire et l’os du sacrum.
Grâce à l’étirement de l’aine, cet asana soulage la congestion du bassin et les douleurs menstruelles. En activant la détente et la circulation sanguine dans la zone du bassin, la posture offre sérénité et apaisement.
Pour la réaliser, il suffit de s’allonger sur le dos en avançant les genoux vers la poitrine tout en respirant profondément. Les jambes doivent appuyer légèrement sur votre ventre, puis attrapez vos pieds, en veillant à bien plaquer votre dos et votre coccyx au sol.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous aider d’une ceinture de yoga.
J’espère que ces 3 postures de Yin Yoga ont pu vous aider et vous donner envie de les essayer. Pour les femmes qui ont envie de se faire accompagner et qui veulent se faire aider, je propose des cours collectifs (directement au studio ou via Zoom) ouverts aux débutantes.
Un moment bienveillant en petit comité pour reconnecter votre corps et votre esprit grâce à différentes poses de yoga.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !
Alex – Professeure de yoga, naturopathe et coach holistique